Search
  • polognelgbti

COMMUNIQUE DE PRESSE


LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SOLIDARITES AVEC LES LGBTI+ de POLOGNE


En Pologne, le parti ultra-conservateur du PiS au pouvoir (Droit et Justice) cible les personnes LGBTI+ par le biais de campagnes haineuses qui visent à instrumentaliser la question des droits LGBTI+ pour galvaniser son électorat réactionnaire, mais avec des conséquences désastreuses pour la communauté LGBTI+ polonaiseen termes de sécurité, de droits, de statut sociétal et de qualité de vie globale.

Encouragées par le gouvernement, le PiS et l'Église catholique, ce sont désormais plus de 100 villes qui se revendiquent zones « sans idéologie LGBT ». En réaction, le Parlement européen a adopté jeudi 11 mars une résolution proclamant l’Union européenne « zone de liberté » pour les personnes LGBTI+. Mais ce même jour, le PiS annonçait la préparation d'une loi qui interdirait à l'avenir l'adoption aux célibataires LGBT polonais.

Cette situation dramatique qui ouvre la porte à toutes les violences homophobes constitue une violation des valeurs de l’Union Européenne.

C’est pourquoi le collectif « Solidarités LGBTI+ Pologne » avec l’appui de nombreuses associations LGBTI+ lance une campagne d’interpellation des autorités françaises et européennes pour que cesse cette situation inacceptable, campagne qui se décline dans un premier temps en

-une pétition en ligne qui en quelques jours a déjà recueilli plus de 13 500 signatures de citoyennes et citoyens, de personnalités, d’associations : La pétition à signer en ligne.

-une première étape de mobilisation à l’occasion de la journée mondiale contre les LGBT-phobies le 17 mai avec des initiatives en direction de l’ambassade et des consulats de Pologne en France

- une demande aux villes françaises jumelées avec des villes polonaises, d’envoyer à leurs partenaires un message pour l’arrêt de cette politique de haine et le respect des citoyen·ne·s LGBT+.

Les LGBTI+ de Pologne s comptent sur les citoyennes et citoyens de l’U.E pour les soutenir,

Protégeons leurs libertés, protégeons nos libertés !

Collectif Solidarités LGBTI+ Pologne

Pour tout contact presse

07 85 30 64 15 - B.Gachen - Les Bascos/ Arcolan/ Nos Couleurs, Bayonne- Pau- Dax

06 46 15 91 84 - Jean-Loup Thévenot - LGBT+ 66, Perpignan

06 58 42 27 17 - Stéphane Corbin - Quazar, Angers



45 views0 comments